Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
La communauté de communes
 

Les Portes Euréliennes d'Ile-de-France

Une nouvelle histoire à écrire ensemble...

L'arrêté préfectoral du 23 novembre 2016 prononce officiellement la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France au 1er janvier 2017.

Cette  nouvelle  entité  est  issue  de  la  fusion  des  communautés  de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise. Cinq bourgs centres  existent  sur  ce  territoire :  Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon,  Gallardon,  Pierres,  Nogent-le-Roi.  Ce  nouveau  territoire, dont le siège social est situé sur la commune d’Épernon, comporte 39 communes et environ 48 000 habitants.

 

 

 
Un périmètre consolidé

Le périmètre de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France nouvellement créée correspond à celui inscrit au Schéma Départemental de Coopération Intercommunale proposé par le Préfet et approuvé majoritairement par les territoires qui la composent. Par l’arrêté du 6 juillet 2017, ce périmètre s’est trouvé réduit avec la sortie des communes de Bouglainval, Chartainvilliers, Houx, Maintenon, Champseru, Moinville-la-Jeulin, Oinville-sous-Auneau, Saint-Légerdes-Aubées, Santeuil, Denonville, Umpeau et Roinville-sous-Auneau au 1er janvier 2018 à la communauté d’agglomération de Chartres Métropole. Au 1er janvier 2018 également, par l’arrêté du 16 octobre 2017, les communes d’Ardelu, Garancières-en-Beauce, Sainville et Oysonville rejoignent la communauté de communes Cœur de Beauce.

 

SIÈGE SOCIAL OÙ SONT REGROUPÉS CES SERVICES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PORTES EURÉLIENNES D’ÎLE-DE-FRANCE
6, place Aristide Briand
28230 Épernon
Tél. : 02 37 83 49 33
Fax : 02 37 83 73 90
Mail: contact@porteseureliennesidf.fr