Culture

Leurs missions
Le service culture organise des manifestations, comme la Semaine du Livre et de la Poésie pour l'enfance et la jeunesse, les concerts de Soirées d'été des Portes Euréliennes, sur l'ensemble du territoire. Il accompagne également les projets culturels et artistiques des collectivités, et des associations à travers le dispositif Régional du PACT (Projets artistiques et Culturels du Territoire).
Rendez-vous culturel
Saison culturelle 2025 de la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Ile-de-France
Concerts, festivals, théâtres, expositions, thématiques artistiques à destination des jeunes publics : ne manquez pas le programme culturel 2025 des Portes Euréliennes d’Ile de France ! Ces rendez-vous contribuent à l’accès de toutes et tous à la culture.
Cliquez ici pour ouvrir et télécharger le programme culturel
Les événements
Pas d'événement ce mois-ci.
Pour retrouver l'intégralité des évènements de l'année cliquer ICI

Le PACT
Projet Artistique et Culturels de Territoire
Le Pact c'est quoi ?
Dans le cadre de sa politique d'aménagement culturel du territoire, la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France soutient avec la Région Centre-Val de Loire à travers le dispositif PACT, les Projets Artistiques et Culturels du Territoire.
Ce dispositif s'appuie sur trois axes prioritaires :
- Le soutien à la diffusion culturelle et artistique comme levier du développement territorial et force d’attractivité du territoire
- Le soutien à la création artistique régionale et la mise en réseau d’acteurs régionaux
- L’implication des habitants dans la mise en œuvre de projets de territoire en faveur de la diffusion culturelle et artistique.
Vous êtes une commune membre ou une association du territoire? Vous souhaitez porter, organiser un projet culturel sur le territoire? Pour cela rien de plus simple :
Les projets éligibles sont :
- Spectacles vivants (théâtre, danse, musique, etc.)
- Expositions (patrimoniales, scientifiques, d'arts plastiques)
- Projections de documentaires ou de films d'art et d'essai
- Rencontres littéraires
- Cycles de conférences-débats
- Festivals et programmes d'actions culturels
- Actions de médiation culturelle et d'enseignement artistique
- Conférences / débats, rencontres avec un ou des intervenants artistiques avant ou après une manifestation
Les dossiers pouvant être admis dans le cadre du PACT font obligatoirement appel à des artistes professionnels (chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, circassiens, peintre, conteur, auteur, illustrateur…) dont le travail, pour lequel ils sont salariés, constitue leur principale source d’activité.
Téléchargez le formulaire de demande de subvention en cliquant icipuis renvoyez le à l'adresse indiquée ou soit par courriel (une réponse d'accusé de réception vous sera adressée).
Contact
Pour toutes demandes et renseignements complémentaires
Marie TORCHEUX
Adresse :
Communauté de communes
des Portes Euréliennes d’Île-de-France
22, rue de Savonnière - 28230 EPERNON
Téléphone :
02 37 83 89 85
Courriel :
culture@porteseureliennesidf.fr
Depuis 9 années, la Région Centre-Val de Loire soutient la Commune de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France grâce au dispositif PACT.
L’objectif ? Encourager les collectivités à proposer, en coopération avec les artistes, associations, habitantes et habitants, des programmations artistiques variées, accessibles et pour que chacune et chacun puisse participer activement à la vie culturelle. Ce dispositif s’ouvre à tous les domaines et à tous types de programmation : expositions, spectacles, résidences d’artistes, projets d'éducation artistique et culturelle ou encore découverte du patrimoine. En favorisant ces initiatives, la Région souhaite renforcer le lien social et permettre à toutes et tous de découvrir, de s’impliquer et de contribuer à la richesse culturelle locale. Chaque année, ce soutien permet d’accompagner près de 2 300 événements à travers le territoire, dont plus de 1 300 spectacles et 160 festivals.
Consignes d'usage pour une bonne communication


Musée des Mégalithes
Découvrez les Mégalthes de Changé
Situé sur la commune de Saint-Piat, le site archéologique des mégalithes de Changé est composé de dolmens et menhirs, construits à l’époque Néolithique, il y a plus de 6000 ans.
Pour se souvenir de leurs ancêtres et les honorer, les hommes construisirent des dolmens où les défunts étaient déposés. Ces constructions étaient réalisées avec de grandes pierres en grès recouvertes de lourdes dalles. A Changé, des blocs de calcaire ont été utilisés pour stabiliser les piliers et créer les dallages au sol. A la fin de leur utilisation, les monuments ont été détruits et recouverts de terre et de silex. Puis au Moyen-Âge, le site funéraire fût réutilisé comme cimetière par les mérovingiens.
Le premier dolmen connu, le Berceau, présente sur certains de ses piliers des gravures de style armoricain, qui lui a permis d’être classé au répertoire des Monuments Historiques en 1975. Un second dolmen contenant des squelettes et un menhir couché ont été découverts en 1924 par Léon Petit qui leurs donna son nom.
Les fouilles reprises entre 1983 et 2000, menées par Dominique Jagu, ont permis de révéler un nombre considérable d’informations sur les rites et pratiques funéraires de l’époque néolithique.
Les fouilles récentes : Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
Les campagnes de fouilles ont permis de donner un regard nouveau sur ces constructions. Ces recherches ont été l’occasion de mettre en œuvre de nouvelles méthodes et de se poser différents questionnements :
- le choix du site,
- le choix des matériaux et leur transport,
- la construction des dolmens Petit et du Berceau,
- la double utilisation du site : pour les vivants et pour les morts,
- l’utilisation post-sépulcrale du site, la fermeture du site et sa double condamnation ;
- la nécropole mérovingienne.
L’ancienne communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon a soutenu le projet de réaménagement du site archéologique. En 2011, un vaste abri métallique recouvrant et protégeant les fouilles des intempéries ainsi que la clôture ont été réhabilités avec création d’un parking. En 2015, un bâtiment d’exposition ainsi qu’un cheminement piéton autour du site permettant une visite sans guide ont été créés. Le site archéologique, baptisé « Musée des Mégalithes de Changé » a été inauguré le 19 septembre 2015.
Sur demande, des visites guidées en groupe peuvent être organisées par le Comité d’Étude, de Documentation et de Sauvegarde de la Nature CEDSN.
Les réservations sont possibles sur le sitewww.megalithesdechange.fr, rubrique : formulaire de contact.
Passionné de fouilles, Dominique Jagu, chirurgien-dentiste retraité et archéologue vous contera ses fouilles et vous fera découvrir et comprendre l’histoire de ces monuments.
L’accès à l’intérieur du site est fermé en dehors des visites de groupes, mais un parcours d’interprétation est présent à l’extérieur avec douze panneaux permettant de découvrir les résultats des recherches archéologiques. Des supports et ateliers pédagogiques sont destinés aux enfants.
Tarifs visite de groupe
- groupe scolaire : gratuit
- moins de 10 personnes : 5€/pers.
- plus de 10 personnes : 3€/pers.
- Gratuit pour les moins de 15 ans
Découvrez le site internet : https://www.megalithesdechange.fr/





