Les élus
Les élus des Portes Euréliennes
d'Île-de-France
Historique
Suite à la démission du Sénateur Gérard Cornu, Françoise Ramond, maire d’Epernon et présidente de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France a accepté de prendre sa succession au Sénat. Lorsqu’un sénateur démissionne de son siège, c’est le suivant sur la liste parlementaire qui lui succède. La règle de non cumul des mandats a contraint Françoise Ramond à démissionner de ses sièges de maire d’Epernon et de présidente de la communauté de communes au 2 janvier 2019.
Le 17 janvier 2019, ont été élus le nouveau président, Stéphane Lemoine ainsi que les 14 vice-présidents qui pilotent les commissions préparant les prises de décision et constituant le bureau communautaire. Les réunions du bureau sont animées par le Président. Les vice-présidents y rendent compte des travaux menés dans le cadre de leur délégation. Ils présentent les propositions formulées au sein des différentes commissions avant passage en conseil communautaire. Le bureau participe à l’orientation des actions et du budget de la communauté de communes. Il dispose d’un pouvoir délibératif et décisionnaire par délégation du conseil communautaire.
Composition du bureau éxécutif et du conseil communautaire du mandat 2020 - 2026
Le conseil communautaire est formé de 64 élus dont 1 président et 14 vice-présidents, tous issus des conseils municipaux des 39 communes qui composent la communauté de communes des Portes Euréliennes d'Île-de-France.
L'arrêté préfectoral ci-joint, détermine le nombre de sièges par commune
pour la composition du conseil communautaire lors du mandat 2020 2026.
Le Bureau communautaire
Les conseillers communautaires