3-11 ans
Les accueils de loisirs sont des services qui prennent en charge les enfants chaque jour de l’année, avant et après la classe, le périscolaire, ainsi que pendant les vacances scolaires et les mercredis, l’extrascolaire.
Depuis la création de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, dans un souci de proximité, ces services ont été répartis par pôles géographiques correspondant aux contours des anciennes communautés de communes : Pôle d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, de Gallardon, d’Épernon, de Pierres et de Nogent-le-Roi. Sur chacun de ces pôles, un coordonnateur local dirige les équipes d’animation et assure la cohésion avec les services municipaux, les écoles ainsi que tous les partenaires éducatifs. Une spécificité existe sur le pôle d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien car c’est l’association des PEP28 qui par délégation de service public assure l’organisation de ces services.
Tous les enfants scolarisés dans les écoles du territoire bénéficient de services périscolaires ou extrascolaires. Cette compétence facultative est exercée uniformément, exceptée sur le pôle de Gallardon où ce sont les communes qui organisent les activités périscolaires (sauf Ecrosnes depuis le 1/09/2018). Néanmoins tous les services communaux et intercommunaux travaillent en étroite collaboration afin de maintenir une cohésion éducative locale.
Chaque jour scolarisé, les accueils périscolaires interviennent au cœur des écoles afin de permettre aux parents qui travaillent de confier leurs enfants à des professionnels qui établissent le lien avec les services de l’éducation nationale.