Paroles d'entreprises

Systech

Interview de M Jérôme Bootz, président de l’entreprise Systech

"Créée dans les années 90, l’entreprise développait son activité à Rambouillet. Souhaitant s’agrandir, elle s’est implantée en 2003 sur la zone d’activités de la Croix Saint-Mathieu à Gallardon sur un site de plus de 1000 m². En 2012, Daniel Fanon cède l’entreprise à son fils Vincent Fanon et moi-même pour une reprise d’activité en codirection. L’entreprise Systech est experte dans la conception de prototypes et dans la fabrication de cartes et de sous-ensembles électroniques complets en petites et en moyennes séries. Nous sommes un sous-traitant électronique réputé en conception de cartes électroniques et en câblage filaire. Travaillant sur des lignes automatisées de dernières générations, nos 55 collaborateurs aux compétences complémentaires en électronique, câbleurs, techniciens méthodes et qualité, ingénieurs développement, chargés d’affaires et acheteurs… apportent à l’ensemble de nos clients un savoir-faire et une qualité irréprochable pour des marchés innovants et très exigeants que sont le spatial, l’aéronautique, le médical ou la défense. Plus de 140 clients nous accordent leur confiance au quotidien; les principaux sont Safran, Zodiac, Général Electric, le CNRS, CEA et Nexter… Engagés pour concevoir des produits de qualité, nous possédons de nombreux certificats et agréments : certifications EN 9100, l’expertise ROHS et des attestations de qualification des procédés spéciaux de nos premiers clients comme le Groupe SAFRAN…. Nous sommes adhérents au cluster aéronautique Aérocentre et promouvons le Développement Durable à travers de la Charte Systech RSE. Nous avons réalisé en 2015, 2016 et 2017 des chiffres d’affaires de 7, 8 et 9 millions d’euros et espérons bien continuer dans cette dynamique en 2018. Pour accompagner notre progression, nous avons investi depuis cinq ans, plus de 2 millions d’euros dans notre parc-machines, agrandi l’un de nos bâtiments en 2017 et pérennisé 7 emplois en CDI depuis le début d’année. Nous sommes actuellement en pleine réflexion pour racheter un nouveau bâtiment et continuer à nous étendre. Systech s’est forgée avec le temps une réputation d’entreprise de grande flexibilité étant capable de répondre avec réactivité et proximité à tous ses clients. »

Contact : 6 ZA LA Croix Saint-Mathieu – 28320 Gallardon - Tél. 02 37 31 40 00 - contact@systech-ste.com - www.systech-ste.fr

Usine du futur, automatisation...industrie 4.0

Jérome Bootz et Vincent Fanon, co-dirigeants

 

Conorm

Interview de M. Anthony Chevallier, Directeur d'exploitation.

"Créée et implantée sur la zone d’activités de Pierres depuis 1990,  la société Conorm est experte dans le domaine de la co-traitance en mécanique de précision dédiée à l’aéronautique. Dotée d’un parc machines de dernière génération, notre production, dite “d’usinage de pointe”, s’appuie sur l'industrialisation, l’assemblage de sous-ensembles et la commercialisation de pièces mécaniques complexes, en petites et moyennes séries, avec la plupart des matériaux tels que l’aluminium, l’acier, l’inconel, le titane, le plastique… Nos principaux clients sont Dassault pour l’aéronautique et Thales, Panhard et Nexter pour le militaire. Conorm appartient depuis 2003 au groupe Jogam, fédération de PME expertes dans la sous-traitance de coopération, auquel appartient également la société Coaéro présente sur la zone industrielle de Pierres spécialisée en tôlerie et chaudronnerie aéronautique. En 2016, la société a engagé sa rénovation, tant extérieure qu’intérieure, facilitant ainsi les flux entre services. L’équipe est composée de 90 personnes qualifiées dans les domaines de l’usinage, de la  chaudronnerie et dans l’assemblage de sous-ensembles. Tous résident dans un rayon de 30 km autour du site d’exploitation.
Dans le cadre de notre développement industriel, Conorm recrute actuellement sur les métiers de monteur, tourneur CN, fraiseurs CN, programmeur CN, magasinier, préparateur méthodes, chargé d’affaires…” 

Contact : ZI, rue de l’Europe - CS80001 - 28132 Pierres cedex - 02 37 23 05 98 - contact@conorm.fr - www.conorm.fr

Conorm est une société par actions simplifiées, au capital social de 240K€. En 2016, son chiffre d’affaire s’évaluait à 11 551 K€. Avec Coaéro, Conorm fait partie des sociétés les plus actives sur la ZI de Pierres.

 « Notre ambition, prouver que l’industrie française est porteuse d’avenir »

 

Usimat Sermees 

Interview de Mme Maréchal-Guichard, PDG de l’entreprise Usimat Sermees.

“Fondée en 1950, Usimat Sermees est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements mécaniques. Nous maîtrisons l’ensemble des métiers de la mécanique : l’usinage, la mécano-soudure, la chaudronnerie, l’assemblage, l’intégration de composants. Ces métiers, nous les mettons à profit dans la fabrication de pièces unitaires ou de petites séries pour des sous-ensembles ou des ensembles complets pour le compte de nos clients.
Notre activité s’articule autour de trois secteurs principaux, pour lesquels nous commercialisons des produits en notre nom propre : • Le matériel de servitude aéro portuaire, qui s’adresse aux compagnies aériennes d’aviation commerciale, d’aviation d’affaire, aux aéroports de toutes tailles ainsi qu’aux sociétés de maintenance du monde entier, • Les équipements de dépoussiérage à destination des sidérurgies, cimenteries ou industries d’incinération, • Les équipements industriels qui s’adressent à la fois aux industriels locaux mais également aux industries de la France entière. L’entreprise compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs : chaudronniers, soudeurs, tourneurs fraiseurs ainsi que des chargés d’affaires et un bureau d’études et d’innovation, qui par leur expérience et savoir-faire, concourent à la notoriété d’Usimat Sermees sur ses secteurs. Afin de poursuivre notre développement, nous investissons régulièrement dans des outils de production toujours plus performants, dans la recherche et le développement ainsi que dans l’internationalisation. Implantés à Nogent-le-Roi depuis la création de l’entreprise, nous avons choisi de rester dans cette commune lorsque nous avons dû déménager pour moderniser nos installations. Nous avons construit la nouvelle usine Usimat Sermees dans la ZA les Sorettes.

Contact : Usimat Sermees - ZA les Sorettes 28210 Nogent-Le-Roi - 02 37 51 30 89

 

 

DuPont Danisco

Interview de Ludovic Deline, directeur du site d’Épernon.

“DuPont Danisco est une usine implantée sur la zone industrielle d’Épernon depuis 1973. Elle appartient au groupe américain DuPont de Nemours, spécialiste de l’agro-industrie. À l’époque, c’était  déjà  un  groupe  américain Miles-Marschall qui avait choisi le site d’Épernon  pour implanter  son  activité, en raison de la proximité avec le seul aéroport international français de l’époque : Orly.
À l’origine, le site fabriquait plusieurs produits  liés  à  l’agroalimentaire  et la pharmacie, dont le  fameux  AlkaSeltzer ! Il faut attendre le retour sous pavillon français dans les années 80 (Rhône-Poulenc) pour que le site se spécialise autour de la production de ferments lactiques congelés, vendus à des laitiers pour transformer le lait en fromages, yaourts et autres spécialités laitières.
C’est encore aujourd’hui l’activité de notre usine.  Nos  produits  voyagent  dans  le monde entier, l’Europe en tête, jusqu’en Amérique du Sud. Nous comptons 66 collaborateurs sur le site, dont près de la moitié compose les 5 équipes de production qui se relayent pour faire tourner l’outil de production 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le reste de l’effectif permet de composer les équipes support : contrôle qualité, maintenance, travaux neufs, logistique-magasin, QHSE & approvisionnements.
Depuis sa création, l’usine a permis de fournir de quoi produire plus de 300 milliards de yaourts et plus de 300 000 kg de fromages. Nous avons récemment créé 6 postes en CDD de 18 mois, que nous comptons voir pérenniser pour soutenir notre marché en croissance.”

 

Créatif Communication

 Interview de Jean-Noël Palerme, dirigeant.

Depuis  plus  de  10  ans,  notre entreprise assure la distribution en boîtes aux lettres des documents publicitaires et ceux des collectivités sur le territoire du Val Drouette. C’est une entreprise familiale qui, suite à la retraite du fondateur, fut reprise par mon frère et moi.
Depuis 5 ans, elle a évolué et propose de l’infographie, de l’impression et la réalisation de sites internet. Nous sommes une entreprise éco-responsable. Nous respectons pour l’impression les normes FES/PEFC (respect de l’environnement et des forêts) et  les  documents  sont distribués  à vélo, afin de limiter les déplacements avec les véhicules. L’entreprise compte à ce jour 18 salariés : un infographiste, un webmaster, une assistante commerciale, deux commerciaux et 12 agents distributeurs. Notre principale valeur est la qualité, ce qui nous a permis d’être le n° 1 de la distribution sur le secteur. Issue de l’île de la Réunion, notre famille s’est installée en 1980 à Épernon. Nous avons effectué notre parcours scolaire et de vie sur le territoire du Val Drouette, et il nous a paru évident de créer notre entreprise sur le territoire que nous connaissons bien. Nous avons pour ambition de pérenniser et développer notre société afin de créer de l’emploi et participer à la réussite des entreprises du territoire. Nous développons  actuellement  nos  activités  sur  le secteur de Chartres et des Yvelines.

Marconnet Technologies

Interview de Roger Marconnet, dirigeant.

“La société créée en 2004 est spécialisée dans la mobilité sur mesure grâce à des matériels destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Nous sommes revendeurs, loueurs et réparateurs. En 2014, nous nous sommes installés aux Longs Réages pour des raisons économiques mais aussi car la zone est très accessible et sécuritaire pour les essais avec nos clients. Nous proposons une gamme de tricycles thérapeutiques, de handbikes manuels à assistance électrique ou tout électrique, des fauteuils électriques tout terrain, des vêtements de flottaison pour les personnes polyhandicapées et une gamme d’accessoires pour la plage. Nos matériels ont pour vocation de faciliter le déplacement des PMR même en terrain difficile.”

www.marconnet-handicap.com

Ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi et le samedi sur rendez-vous.

12 rue des Longs Réages, Épernon

Tel : 02 45 26 01 70

Philippe Traiteur

Interview de Sandrine Cormier, dirigeante.

“Traiteur depuis 2010 sur Luisant nous sommes arrivés en janvier 2014 sur le parc d’activités. De formation traiteur et cuisinier depuis les années quatre-vingt-dix, nous nous sommes établis afin de mettre notre savoirfaire au service de nos clients. Nous avons choisi Épernon afin de nous rapprocher des Yvelines tout en continuant d’honorer notre clientèle chartraine. C’est grâce à leur confiance que nous avons pu développer notre notoriété, qui aujourd’hui est à 80 % une clientèle d’habitués. Avec trois salariés, nous espérons pouvoir développer notre activité sur la région. Pour tout événement personnel ou professionnel, nous sommes à votre écoute.”

Contact : 06 10 45 54 36

philippe.traiteur@hotmail.fr

www.traiteur-philippe-28.fr

775 rue des 4 filles, Épernon


Hyper U

Sébastien Dierick, président directeur général.

"La surface de vente représente aujourd’hui 6 630 m2 avec des allées plus larges et des laboratoires neufs respectant les nouvelles normes d’hygiène. Le parking de 700 places a été végétalisé. De nouveaux services sont proposés aux usagers, la nouvelle station-service ainsi que l’espace drive. Vingt personnes ont été recrutées suite à l’agrandissement du magasin. Hyper U travaille quotidiennement avec plus d’une vingtaine de PME régionales qui fournissent des produits de qualité ainsi qu’avec un grand nombre de sous-traitants locaux. L’amélioration de l’environnement et de la qualité de travail des salariés ont été nos principales priorités."

 

SARL Thévard

Interview de Jérôme Thévard, dirigeant.

"L’entreprise de couverture, zinguerie et pose de fenêtre de toit, existe depuis 2002. Nous nous sommes implantés en 2011 sur le parc d’activités du Val Drouette. Cette installation a été l’occasion de créer une seconde structure, Charpente Thévard, dédiée exclusivement à la charpente, l’ossature bois et l’isolation. Ces deux sociétés travaillant en étroite collaboration et employant 14 salariés nous permettent d’apporter à nos clients un service adapté, en réponse à leurs demandes concernant les structures bois et le toit en général. Nous sommes actuellement en cours de qualification « RGE », Reconnue Grenelle de l’Environnement, afin de faire bénéficier nos clients des différentes aides de l’État liées à la réalisation de travaux d’isolation.
Étant implanté précédemment sur la commune de Raizeux, le Val Drouette nous est apparu comme un lieu idéal pour nous installer et développer notre activité en restant au plus proche de notre clientèle. L’acquisition d’un terrain sur la Queue d’Hirondelle, nous a permis de construire un bâtiment pour le stockage de matériaux, la fabrication de charpentes et structures bois et nos bureaux. Nous avons à notre disposition un outil de travail adapté à nos besoins dans un cadre agréable, calme et dynamique.
Concernant la partie couverture, nous venons de créer une équipe dédiée exclusivement aux petites interventions et aux dépannages pour répondre plus rapidement aux demandes des clients. Du côté charpente, nous développons l’activité « ossature bois et isolation par l’extérieur», solution élégante et rapide pour améliorer ou agrandir sa maison. Nous démarrons les premiers chantiers sur le secteur.


Contact : Jérôme Thévard au 02 37 36 10 07

 

123 energie motoculture

 Interview de Jean François Panel, dirigeant.

"Ouverts depuis septembre 2012, nous avons fait construire notre propre local sur le pôle auto/moto de l’Arche du Loreau sur le parc d’activités du Val Drouette. Notre activité principale est la vente et la réparation d’appareils toutes marques destinés à l’entretien des parcs et jardins. En parallèle, nous démarrons l’activité de location de petits matériels d’entretien : motoculteur, taille-haie, débroussailleuse… Notre clientèle : particuliers et professionnels de l’entretien des espaces verts. Nous avons choisi de nous implanter sur la zone d’activité de l’Arche du Loreau pour une meilleure visibilité afin d’attirer le maximum de clientèle. Nous avons un accès sur la route de Gallardon près du centre commercial d’Hyper U et accueillons nos clients dans un bâtiment conçu pour la vente et la réparation des produits que nous proposons.
Quels sont vos projets en cours ? À court terme, nous avons le projet de développer la vente et le montage de chalets écologiques en bois destinés aux parcs et jardins. Afin de pouvoir développer notre activité nous allons sur la fin de l’année recruter du personnel."

Notre magasin, situé 4 rue de l’Arche du Loreau à Hanches, est ouvert :

• du lundi au vendredi de 9 h à 14 h et de 15 h 30 à 19 h 00,

•  le samedi de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 00.

Vous pouvez nous contacter au 02 37 32 27 73 ou au 06 73 79 27 80.


André et Le Rouillé

Interview de Jean-Christophe Le Rouillé, PDG.

"Créée en 1928, nous sommes implantés à épernon depuis mars 2007. Notre activité est la métallerie, serrurerie et chaudronnerie. Nous réalisons des pièces en acier sur mesure à partir de plans clients ou d’après des attentes clients pour qui nous nous chargeons de la conception et des plans.
Lorsque nous avons voulu nous implanter dans le Val Drouette, il se trouvait un bâtiment disponible et correspondant à nos attentes en ce qui concerne la taille et les équipements. Par ailleurs, la proximité avec la région parisienne et la qualité des voies de communication (route et voie ferrée pour nos employés) correspondaient à nos attentes.
En termes de projets, nous voulons élargir notre offre sur la serrurerie de bâtiment afin de répondre complètement à nos clients dans le cadre d’opérations importantes. Réalisation en cours : Conservatoire Aubervilliers/Université de médecine à Montigny."

 

 

 

Territoire

Portes Euréliennes

d'île-de-France

c'est
39
communes
  • Aunay-sous-Auneau
  • Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
  • Bailleau-Armenonville
  • Béville-le-Comte
  • Bréchamps
  • Châtenay
  • Chaudon
  • Coulombs
  • Croisilles
  • Droue-sur-Drouette
  • Ecrosnes
  • Epernon
  • Faverolles
  • Gallardon
  • Gas
  • Hanches
  • La Chapelle-d'Aunainville
  • Le Gué-de-Longroi
  • Les Pinthières
  • Léthuin
  • Levainville
  • Lormaye
  • Maisons
  • Mévoisins
  • Mondonville-St-Jean
  • Morainville
  • Néron
  • Nogent-le-Roi
  • Pierres
  • Senantes
  • Soulaires
  • Saint-Laurent-la-Gâtine
  • Saint-Lucien
  • Saint-Martin-de-Nigelles
  • Saint-Piat
  • Vierville
  • Villiers-le-Morhier
  • Yermenonville
  • Ymeray

Yvelines