Portes Euréliennes Mobilité

 

 

 

SCHEMA DIRECTEUR DE LA CIRCULATION DOUCE (SDCD)

La communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France s’est engagée dans une politique ambitieuse en matière de mobilités.

Contexte :

En tant qu’autorité organisatrice des mobilités (AOM), la Communauté de communes traite les questions de mobilités aux différentes échelles et dans leurs différentes dimensions (transport en commun, mobilité active, douce, partagée, solidaire), en visant un développement conjuguant transition énergétique et attente de ses habitants.

Face au positionnement géographique de son territoire aux franges de l’Ile de France et des engagements pris dans le cadre du PCAET en faveur de la transition écologique et d’un développement équilibré du territoire, la communauté de communes a souhaité mener une réflexion afin de mieux concilier les flux de circulation, promouvoir l’usage des modes actifs de déplacement sur le territoire et inciter les habitants à trouver des alternatives aux déplacements motorisés.

La réponse à ces enjeux d’aménagement du territoire et leurs impacts financiers et techniques s’est traduit par la réalisation d'un schéma directeur des mobilités douces en vue d'élaborer une stratégie et un plan d’actions déclinés à court, moyen et long terme.

  • Le schéma directeur des mobilités douces a été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire du 3 juillet 2025.

L’étude s’est déroulée en trois phases :

Phase 1 : réalisation d’un bilan-diagnostic des mobilités

Phase 2 : élaboration de scénarii susceptibles de répondre aux objectifs identifiés en phase 1

Phase 3 : réalisation d’un plan d’actions, estimations chiffrées des actions préconisées avec plan pluriannuel d’investissements sur 10 ans en faveur des mobilités actives (aménagements, services, gouvernance…).

Bilan-diagnostic :

Les principaux freins sont liés au manque d’infrastructures sécurisées (pistes cyclables, stationnements) et aux distances parfois importantes entre les communes.

La participation citoyenne au cours de cette phase a été organisée autour d’une enquête en ligne (730 répondants), un club vélo (administrés usagers du vélo volontaires), la carte de Gulliver représentant le territoire pour identifier les points noirs et les tronçons dangereux.

Stratégie et scénario de développement :

Suite au diagnostic de la phase 1, trois objectifs principaux sont poursuivis :

  • Développement des mobilités douces (utilitaire, quotidien, loisir)
  • Amélioration de la sécurité des cyclistes et piétons
  • Réduction des nuisances liées au trafic motorisé

Ils ont permis de faire émerger 3 scénarios d’aménagements :

Scénarios

Linéaire à aménager en Km

Coût estimé

Budget sur 10 ans

1 - Tendanciel

40 km

15 €/hab/an

6.7 M€

2 - Recommandé

103.9 km

48 €/hab/an

22,2 M€

3 - Opportunités

217 km

90 €/hab/an

44.5 M€

Le comité de pilotage a décidé de retenir le scénario 2, à l’issue de la concertation menée lors de l’atelier avec les élus. Un travail de positionnement et de cartographie a permis d’identifier collectivement les tronçons dangereux et les points noirs à traiter en priorité sur le territoire. Cette démarche a guidé le choix du scénario en ciblant les secteurs à enjeux majeurs de sécurité (sécurisation des tronçons dangereux, traitement des points noirs, création de zones apaisées) et d’intérêt.

Programme d’actions :

La mise en œuvre du scénario 2 se décompose en 4 axes stratégiques avec la volonté de planifier un réseau cyclable continu, connecté et attractif :

  1. Rendre l’intercommunalité cyclable au quotidien : développer les itinéraires, apaiser la circulation, garantir la sécurité, intégrer le vélo dans les projets de voirie.
  2. Développer les services de l’écosystème vélo : stationnement, aide à l’achat, réparation, location de longue durée.
  3. Rendre le vélo attractif pour les habitants : évènements (Mai à vélo), communication, promotion du tourisme à vélo.
  4. Garantir la gouvernance et le suivi du schéma : création d’un comité de suivi, mise en place d’indicateurs permettant une évaluation continue, organisation de la concertation avec les usagers

L’ensemble des 3 phases a fait l’objet d’une étude et d’une validation en comité technique et comité de pilotage, confirmées en comité des maires.

Le déploiement de réseau cyclable par les communes est éligible à des subventions publiques (allant de 30% à à 80% maximum) avec des fonds européens, régionaux, départementaux et de l’Etat. La réalisation d’un schéma directeur des mobilités douces, n’a pas de caractère « opposable » : pas d’obligation de réalisation, de délai… Il est en revanche indispensable pour répondre à l’essentiel des appels à projets qui ouvrent droit à des co-financements sur les aménagements, études pré-opérationnelles…

Le SDCD constitue un outil stratégique pour structurer l’action communautaire et celle des communes, sécuriser les financements et répondre aux attentes des habitants en matière de mobilité durable.

Le vélo

NOUVEAU !

Aide à l'achat d'un vélo
à assistance électrique

La Communauté de Communes des portes Euréliennes d’Île-de-France propose une aide jusqu’à 250 € pour l’achat de votre vélo à assistance électrique.

En tant qu’autorité organisatrice des mobilités (AOM) et forte de son engagement à promouvoir l’usage des mobilités douces sur son territoire, la Communauté de Communes propose une aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE).

Pour qui ?

Ouvert à tous les particuliers habitants sur le territoire communautaire dans la limite d’une seule aide par personne sur une durée de 3 ans et dans la limite de 2 aides par foyer fiscal par an.
Les personnes morales sont exclues du dispositif d’aide à l’achat.

Quand ?

Dès le 1er juin 2024. Seuls les vélos achetés à compter du 1er juin 2024 sont éligibles à l’aide. La date de la facture faisant foi.

Quel montant ?

Jusqu’à 250€ dans la limite de 25% du coût total d’achat TTC (hors accessoires) et dans la limite des crédits disponibles votés dans l’année.

Pour quels vélos ?

Tous types de vélos à assistance électriques, achetés neufs ou d’occasions auprès de professionnels, répondant aux différents critères d’homologation (article R311-1 6.11 du code de la route) et de réglementation en vigueur (identification, dispositifs permettant l’éclairage, rétro réfléchissement et avertisseur sonore).

Selon quelles modalités ?

La demande doit s’effectuer par mail : transport-mobilite@porteseureliennesidf.fr ou par courrier à :

Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France
Service Mobilité 
22 rue de Savonnière – CS 13124 - 28230 Epernon

Dans la limite des 4 mois après l’achat du vélo (date du tampon de la poste ou de la réception du mail faisant foi).

Les pièces justificatives à fournir sont listées dans le règlement.

 

 

 

 

Le bus

 

Transport à la demande (TAD)

Du mardi au samedi de 9h à 17h, le TAD vous transporte sur nos 39 communes à partir de janvier 2024 !

  • Réservation ouverte à partir du 2 janvier 2024
  • Début du service le 9 janvier 2024
  • Réservation possible jusqu'à la veille 17H
  • Circule sur l'ensemble de nos 39 communes
  • Tarif : 2€ un trajet et 18€ le carnet de 10 tickets. Achat du ticket directement dans le véhicule
  • Règlement du TAD

Pour réserver votre TAD rendez-vous sur : https://tad-ccpeif.transport-a-la-demande.fr/login ou appelez au 06 70 87 21 97 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h)

 

Ligne régulière du parc d'activités du Val Drouette

Du lundi au vendredi, un véhicule électrique relie la gare d'Épernon et le parc d'activités du Val Drouette à partir de janvier 2024 !

  • Début du service le 8 janvier 2024
  • 8 arrêts desservis. Voir les arrêts desservis ici
  • Circulation en heures pleines et des horaires compatibles à ceux des trains. Horaires et trajet ici
  • Tarif : 0,50€ le ticket et 8€ le carnet de 20 tickets. Achat du ticket directement dans le véhicule
  • Règlement de la ligne régulière

 

La Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France a lancé son service de Transport à la Demande (TAD) en janvier 2024. Après 1 an de fonctionnement et plus de 40 000 km parcourus, il est temps de faire le point !

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Il est anonyme et réalisé par et pour la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France afin d’améliorer son service de TAD.

Téléchargez le questionnaire en cliquant ici

Répondre au questionnaire en ligne en cliquant ici

 

 

Transport des collégiens pôle Nogent-le-Roi

  • Les inscriptions aux transports scolaires peuvent s’effectuer à partir du 4 juin 2025 à l’adresse suivante : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/transports-scolaires/inscriptions/

     

    Après inscription, une carte scolaire de transport REMI préchargée est envoyée par courrier ou rechargée si l‘élève en est déjà détenteur, seuls les frais de gestion restent à la charge des familles : 25 € (dans la limite de 50 € par famille) qu’il est possible d’acquitter directement sur le site.

     

    Une majoration sera appliquée aux frais de gestion :

    • Au-delà du 11 juillet 2025 pour les inscriptions sur formulaire papier ;
    • Au-delà du 18 juillet 2025 pour les inscriptions en ligne sur le site remi-centrevaldeloire.fr.

    Vous pouvez télécharger en format papier, le formulaire d’inscription 2024-2025 et également, contacter le service gestionnaire du transport des collégiens à la communauté de communes, en cas de difficulté :

    Téléchargez ici le formulaire et le règlement :

     

    Horaires des lignes 591 Collège Jean Moulin mise à jour avril 2025


CONTACTS

Pour toute question ou difficulté quelle qu’en soit la nature et particulièrement pour les situations d’urgence, les contacts suivants sont à votre disposition :

Communauté de communes
des Portes Euréliennes d’Île-de-France :
02 37 83 49 33
du lundi au vendredi de 9H à 12h30
et 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 17h)
En cas d’urgence :
06 88 75 63 45

REMI :
0 809 100 075

 

Trains et gares

Si vous souhaitez consulter les horaires ou acheter un billet de train, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la SNCF : https://www.ter.sncf.com/centre

Pour votre trajet domicile / travail pensez MOBILLICO (prise en charge Région Centre Val de Loire) : 100 € max à votre charge sur l’abonnement mensuel

Retrouver toutes les informations en ligne :

https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/mobillico

 

Transport par car

Ce service a été mis en place par l'action de vos élus conformément à leurs engagements. 

Les différentes lignes en circulation sur le territoire:

Je partage :

Territoire

Portes Euréliennes

d'île-de-France

c'est
39
communes
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